D’hier à aujourd’hui
L’histoire de l’entreprise « Aux Pâtes Fraîches » a commencé il y a maintenant quelques décennies. Cependant, c'est toujours à travers la passion et le travail que s'est forgé la réputation actuelle de la maison. « Aux Pâtes Fraîches », c'est l’histoire d’une succession de familles, mais principalement l’histoire de la famille MONTAGNANI puis de la famille TRENEL.
C’est au cours de l’année 1948 que la première boutique a vu le jour, sur Place du Marché à Nîmes. La famille PELON qui possédait déjà un magasin rue de l’Aspic (en plein cœur de l’écusson nîmois) souhaitait s’agrandir ; elle créa alors l’entreprise qui porte aujourd’hui encore son nom : Aux Pâtes Fraîches. A cette époque, l’entreprise commercialise seulement des raviolis, des tagliatelles, des cannellonis et des quenelles. Le réapprovisionnement des produits à l’époque était alors effectué par un commercial itinérant proposant toujours des produits italiens et originaux peu connus des français.
Après quelques années, l’affaire fut gérée par le gendre de la fille unique de monsieur et madame PELON : Monsieur MESTRE. Initialement vendeur de vin sur la commune voisine de Générac, Mr MESTRE a su donner un premier “coup de souffle” à l’entreprise en développant des partenariats avec les collectivités dans le but de livrer les lycées, les hôpitaux qui à l’époque étaient gérés par les collectivités.
C’est au cours de cette période, qu’est embauchée Claire LAUGIER, la mère des deux frères MONTAGNANI. Après un divorce compliqué avec Léon MONTAGNANI avec qui elle a eu deux enfants (André et Jacques), elle se voit proposer un poste de vendeuse (et d’aide à la fabrication) par Monsieur MESTRE avec qui elle est cousine. Elle emménage alors au-dessus du magasin situé sur la place du marché avec son fils André MONTAGNANI dont elle a la garde. Durant une dizaine d’années, l’entreprise continue de se développer pendant que André et Jacques MONTAGNANI intègrent peu à peu la vie active en tant que peintre en lettre et fonctionnaire respectivement.
C’est en 1969 que les choses vont basculer. Monsieur MESTRE toujours gérant de la société à l’époque cherche un repreneur en vain. Jacques MONTAGNANI, au cours d’un repas familial, propose de prendre durant un an la gérance du magasin. Soutenu par son frère, ils décident à eux deux de reprendre le magasin. Après une première année réussie et des négociations musclées avec Monsieur MESTRE, ils réussissent à reprendre l’activité du magasin. Dès lors, la maison Aux Pâtes Fraîches connait des évolutions majeures, en particulier suite au développement de relations commerciales avec les collectivités permettant ainsi d’approvisionner l’ensemble des cantines Nîmoises. Non des moindres, les dirigeants procèdent à l’agrandissement du banc des halles de Nîmes avec en prime une diversification des activités. A cette époque, l’entreprise compte 8 salariés et innove déjà en son temps grâce à l’achat d’une machine révolutionnaire pour l’époque : le four micro-ondes. En effet, la maison Aux Pâtes Fraîches a été le premier commerce nîmois à en posséder un.
En 1979, à la suite de l’élection du nouveau maire Jean BOUSQUET et avec sa volonté de piétonniser le centre-ville, les frères MONTAGNANI décident de transférer leur site de production à l’extérieur de Nîmes (ancien chemin du Pont des îles) afin de pouvoir répondre au mieux à la demande des clients. Ce changement pousse l’entreprise à investir dans des machines très développées afin de s’ouvrir vers la production industrielle. Cependant, les problèmes de gestion, vis-à-vis notamment de la chaine du froid et l’arrivée des normes d’hygiène, APF renonce et transfère à nouveau toute sa production dans sa première boutique du centre-ville de Nîmes. Malgré les problèmes rencontrés, la maison ne perd pas son envie de s’ouvrir vers la production industrielle et crée sa propre centrale d’achats. Ce projet permet de développer un important réseau de fournisseurs sur l’ensemble du territoire italien.
Dans les années 2000, APF voit l’arrivée du gendre de André MONTAGNANI : Stéphane TRENEL. Ce dernier, à l’époque professeur de mathématiques sur Ganges, commence à venir travailler avec les frères MONTAGNANI durant les vacances. Suite à la disparition de Jacques, Stéphane TRENEL propose spontanément d’intégrer à temps plein la maison « Aux Pâtes Fraîches » pour venir en aide à André MONTAGNANI. Après plusieurs années de collaboration, Stéphane TRENEL récupère la gérance du magasin en 2008. Cette succession permis à l’entreprise de développer de nouveaux produits et de nouvelles méthodes de travail qui ont fait considérablement évoluer l’entreprise.
En 2010, l’activité se porte bien. Il est maintenant temps d’améliorer l’outil de travail de la maison. Ainsi, l’entreprise fait l’acquisition d’un local mitoyen situé dans le même immeuble que le magasin de la place du marché. L’espace de production est alors complètement centralisé à l’arrière de la boutique pour bénéficier d’espaces supplémentaires de préparation.
En 2013, Stéphane TRENEL avec l’accord de André MONTAGNANI prend la décision d’étendre sa zone de chalandise en ouvrant un magasin sur Saint-Quentin ; une première pour cette entreprise qui jusque-là s’était concentrée sur le marché nîmois.
L’activité se développe et un quatrième point de vente vient s’ajouter à la maison « Aux Pâtes Fraîches ». Fruit d’une collaboration entre plusieurs commerçants de Nîmes, la maison s’installe dans la Maison du Mieux Manger à Caissargues, à la sortie de Nîmes.