Préparer vos raviolis n’a jamais été aussi rapide !

Portez une casserole d’eau froide à ébullition. Assurez vous que celle-ci soit suffisamment grande pour contenir votre quantité de pâtes. Pour déterminer la quantité d’eau à utiliser, prenez pour référence la règle 1-10-100 : 1 litre d’eau mélangée à 10 grammes de sel permettent de cuire 100 grammes de pâtes fraîches. Vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive pendant la cuisson afin d’éviter que les raviolis se collent entre eux pendant la cuisson.

Faites cuire vos raviolis. Une fois l’eau arrivée à ébullition, trempez vos raviolis dans votre casserole. Pour effectuer une cuisson passive, coupez le feu et comptez environ 2 minutes.

Mélangez vos raviolis. Durant le temps de cuisson, les raviolis sont susceptibles de rester collés entre eux. Utilisez une spatule ou une cuillère en bois pour mélanger délicatement l’eau de cuisson.

Egouttez vos raviolis. Au terme de la cuisson, les raviolis remontent tous à la surface et leur couleur s’éclaircie au fur et à mesure. Pour savoir si vos raviolis sont cuits, goutez en un au court de la cuisson. Pour égoutter vos raviolis, munissez vous d’une passoire ou d’un tamis. Placez le dans votre évier et versez délicatement vos raviolis.

Assaisonnez vos raviolis. Deux options s’offrent à vous : vous pouvez assaisonner vos raviolis dans votre casserole ou dans votre assiette.

  1. Pour un assaisonnement nécessitant de mélanger vos raviolis avec une sauce particulière, privilégiez la casserole utilisée précédemment. Une fois vos raviolis égouttés, remettez les dans votre casserole et versez votre sauce (tomate, pesto, crème fraîche ou autre). Attention à ne pas trop cuire vos raviolis.
  2. Pour un assaisonnement rapide, servez vos raviolis directement dans une assiette et ajoutez la sauce en question.

Note : un filet d’huile d’olive sera vivement recommandé lorsque vous mélangez deux saveurs différentes ou plus.

 

en haut