La cuisson des pâtes fraîches
Des pâtes, fraîches et rapides à cuisiner !
Portez une casserole d’eau froide à ébullition. Assurez vous que celle-ci soit suffisamment grande pour contenir votre quantité de pâtes. Pour déterminer la quantité d’eau à utiliser, prenez pour référence la règle 1-10-100 : 1 litre d’eau mélangée à 10 grammes de sel permettent de cuire 100 grammes de pâtes fraîches. Vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive pendant la cuisson afin d’éviter que celles-ci se collent entre elles pendant la cuisson.
Faites cuire vos pâtes. Une fois l’eau arrivée à ébullition, trempez vos pâtes dans votre casserole. L’ébullition devrait normalement s’arrêter pour reprendre de plus belle. Comptez environ 2 minutes à la reprise. Pensez à réduire le feu pour éviter tout débordement.
Mélangez vos pâtes. Durant le temps de cuisson, les pâtes sont susceptibles de rester collés entre eux. Utilisez une spatule ou une cuillère en bois pour mélanger délicatement l’eau de cuisson.
Egouttez vos pâtes. Au terme de la cuisson, les pâtes remontent à la surface et leur couleur s’éclaircie au fur et à mesure. Pour savoir si vos pâtes sont cuites, goutez en une au court de la cuisson. Pour les égoutter, munissez vous d’une passoire ou d’un tamis. Placez le dans votre évier et versez délicatement vos pâtes.
Assaisonnez vos pâtes. Deux options s’offrent à vous : vous pouvez assaisonner vos pâtes dans votre casserole ou dans votre assiette.
- Pour un assaisonnement nécessitant de mélanger vos pâtes avec une sauce particulière, privilégiez la casserole utilisée précédemment. Une fois vos pâtes égouttés, remettez les dans votre casserole et versez votre sauce (tomate, pesto, crème fraîche ou autre). Attention à ne pas surcuire.
- Pour un assaisonnement rapide, servez vos pâtes directement dans une assiette, ajoutez la sauce en question et mélangez délicatement.
Chaque format de pâte possèdent une utilisation particulière. En effet, les formats de pâtes longues auront souvent une utilisation différente des formats de pâtes courtes. Vous trouverez ci-dessous quelques utilisations possibles selon nos goûts :
Tagliatelles & Fettuccine :
- En accompagnement de viandes
- Pour des plats aux sauces légères
Penne Rigate & Radiatore :
- En gratin au four
- En salade
- Pour des plats aux sauces épaisses
Les gnocchis, un format particulier.
Les Gnocchis sont un format de pâtes nécessitant une attention plus particulière que les Fettuccine ou les Radiatore. En effet, du fait de leur pâte plus moelleuse, la cuisson peut rapidement tourner au drame si l’on y prête pas une certaine attention. Pour ne jamais rater vos Gnocchis, il vous faudra suivre les indications suivantes, si vous souhaitez les pocher à l’eau :
- Porter une casserole d’eau froide salée à ébullition
- Tremper les Gnocchis dans l’eau
- Dès lors que les gnocchis remontent à la surface, les enlever à l’aide d’une écumoire
- Disposer directement dans une assiette et assaisonner, sinon, remettre dans la casserole sans eau et rajouter la sauce pour lier le tout, à feu doux.
Note : il est également possible de faire revenir vos Gnocchis à la poêle 2 à 3 minutes à l’aide d’une noix de beurre si vous optez pour une cuisson autre que pochés à l’eau.